Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



56 offres



localisation : Pays de la Loire
12/04/2024

VOS MISSIONS ET ACTIVITÉS ► Coordonner, animer et gérer le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Régional, en lien avec le Mouvement Associatif Pays de la Loire : • Piloter le DLA au niveau régional : co-construction du plan d’actions annuel avec l’ensemble des parties prenantes et mise en œuvre opérationnelle • Coordonner, sans lien hiérarchique, les collaborateur·rices intervenant sur le DLA au sein de la CRESS • Appuyer l’État, la Banque des Territoires et le Conseil régional dans le pilotage du dispositif • Animer le réseau des opérateurs DLA des 5 départements • Assurer le lien entre le DLA et l’écosystème d’accompagnement de l’ESS dans une logique de complémentarité et d’articulation entre acteurs de l’accompagnement • Participer aux instances d’animation nationale du dispositif • Accueillir et orienter les structures souhaitant être accompagnées dans le cadre du dispositif • Accompagner des structures à travers la réalisation d’un diagnostic, la mise en œuvre et le suivi du parcours d’accompagnement ► Accompagnement des entreprises d’utilité sociale : • Informer et accompagner les porteurs de projet et entreprises souhaitant créer/transformer une entreprise d’utilité sociale ou demander l’agrément « ESUS ». • Développer l’offre d’accompagnement ciblant les entreprises d’utilité sociale LES CONDITIONS DU POSTE  Type de contrat : Contrat à durée déterminée à temps plein – remplacement de congé maternité et congé parental. Durée du CDD : minimum 6 mois, potentiellement 14 mois.  Prise de poste : 8 juillet 2024. Possibilité de congés au mois d’août.  Lieu de travail : Ile de Nantes avec déplacements occasionnels en région et à Paris.  Rémunération : Coefficient F (350) de la convention collective ECLAT Travailler à la CRESS Pays de la Loire, c’est pouvoir bénéficier : • D’une possibilité d’organisation du temps de travail en 39 heures hebdomadaires et 23 jours de RTT • Du télétravail jusqu’à 2 jours par semaine si vous le souhaitez, avec une indemnité de 2€ par jour télétravaillé • De titres-restaurant pris en charge à 60% par l’employeur • Du remboursement de 50% des frais de transports ou d’un forfait Vélo • De jours enfants malades • D’un parcours d’accueil et d’intégration • D’une politique dynamique de développement des compétences Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement@cress-pdl.org Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Nous reviendrons vers tous·tes les candidat·es en temps voulu. Merci d’avance de ne pas relancer.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Grand Est
08/04/2024

Missions Sous l’autorité de la Directrice et en collaboration avec le responsable du pôle financement, vos missions seront les suivantes : - Vous assurez l’administration et le secrétariat, notamment l’accueil des porteurs, l’organisation des réunions statutaires, le suivi des conventions et l’archivage - Vous assurez des missions de gestion courante des ressources humaines (recrutement de nouveaux collaborateurs, plan de formation) et le traitement de données avec l’expert-comptable - Vous facilitez et assistez le travail de la Direction dans le cadre du montage de dossiers, de la rédaction de comptes rendus et bilans, ainsi que la coordination des informations internes/externes, parfois confidentielles - Vous gérer les processus administratifs de l’activité (financement, DLA, BOOST ACTIVE ENTREPRISE) Au-delà des missions ci-dessus, chaque salarié est ambassadeur de FAL et contribue à promouvoir son projet associatif, en conformité avec ses valeurs et objectifs. Pour ce faire : - Vous participez aux actions d’animation de la communauté des entrepreneurs et des bénévoles de France Active Lorraine - Vous participez à la vie d’équipe (réunions d’équipe, AG, vœux…) - Vous contribuez aux actions de communication et de rayonnement de l’association Formation / Expérience Le candidat devra posséder un minimum de 5 ans d'expérience dans un poste similaire, ainsi qu'un diplôme de niveau Bac +2 (Secrétariat / Assistant de Gestion, Administration des Entreprises, Commerce / Gestion, RH) Compétences / Aptitudes - Autonomie, organisation et rigueur indispensables dans la gestion des tâches administratives et respect strict des procédures internes - Capacités de synthèses écrites et orales : aisance rédactionnelle et orale indispensable - Goût pour le travail en équipe et en réseau avec les partenaires, curiosité, discrétion et diplomatie - Maîtrise de l’outil informatique (Word_publipostage, Excel, Outlook) et des outils collaboratifs - Capacité à gérer de multiples tâches en parallèle Déplacements occasionnels (mise à disposition d’un véhicule de service). Avantages Accord d’intéressement, tickets restaurant, chèques vacances, prime mobilité durable, mutuelle familiale, prévoyance, semaine sur 4.5 jours Durée hebdo : 37h Date souhaitée de prise de poste : 1er juillet 2024 Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à contact@franceactive-lorraine.org sous la référence « ASSDIR_2024 »

localisation : Hauts-de-France
08/04/2024

MISSION Sous l’autorité de la Direction et en lien avec le chargé de mission Scientifique et les instances bénévoles, le Gestionnaire de Base de Données (F/H) sera en charge de la gestion, de l’analyse et de la valorisation des données produites. Il en assurera la maintenance et le développement, en lien avec les équipes et prestataire. Le Gestionnaire de Base de Données (F/H) accompagnera les salariés et bénévoles sur l’utilisation de Clicnat et des outils SIG. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Gestion et administration de la base de données Clicnat et Géonature : - Gérer et assurer les bonnes performances de la base de données - Maintenance des outils Clicnat en place, basés sur GeoNature en lien avec la communauté - Maintenance et déploiement d’autres outils cartographiques à destination du grand public (mViewer) et d’outils d’information géographique à destination des salariés (SIG) Recueillir et structurer les données : - Participer à l’acquisition, la structuration et le référencement des données de l’observatoire de la faune de Picardie nature - Mettre en œuvre des échanges de données avec les partenaires techniques et institutionnels Pilotage et développement de Clicnat et des différents modules Geonature : - Veiller au bon fonctionnement de l’outil au quotidien - Assurer la mise à jour des différents outils, en lien avec les évolutions développées par la communauté GeoNature, en lien avec nos prestataires et partenaires - Mettre à jour régulièrement le contenu, notamment les référentiels taxonomiques et géographiques - Contribuer à l’analyse technique des besoins de Picardie Nature, rechercher des solutions et organiser les travaux Accompagner les utilisateurs des outils : - Concevoir des notices d’utilisation - Assurer ponctuellement un support technique auprès des utilisateurs (salariés et bénévoles) Contribuer au développement de Picardie Nature : - Produire des analyses et synthèses de données et des outils dédiés - Participer à la veille technique et juridique (données sensibles, RGPD…) dans le domaine de la gestion et des échanges standards de données et du SINP Contact : info@orientationdurable.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/04/2024

Finances (en relation régulière avec la directrice, l’expert-comptable et la commissaire aux comptes) •Dépenses : mise en œuvre des paiements (préparation des virements, envoi des factures à l’expert-comptable), gestion des achats : devis et commandes. •Recettes : participation à la recherche de financements publics et privés, suivi des conventions liées aux subventions publiques et privées, suivi des dons et établissements des reçus fiscaux. •Veille sur trésorerie : suivi de caisse, ajustement régulier des comptes bancaires. Ressources humaines •Suivi du temps de travail des 7 salariés (congés, récupérations) •Transmission au comptable des éléments variables mensuels pour l’établissement des paies •Planification des visites médicales professionnelles •Suivi des formations Accueil •Accueil physique de la structure une demi-journée par semaine et par roulement certains jours •Accueil téléphonique Bâtiment •Planning d’occupation des espaces, organisation du travail de l’agent d’entretien en fonction •Signalement et suivi des besoins d’interventions sur le bâtiment (sociétés de maintenance et mairie) Communication •Préparation et envoi de la newsletter mensuelle •Mise à jour du site internet selon l’agenda Assemblée générale annuelle •Préparation de la clôture des comptes avec la CAC et l’expert-comptable •Préparation, prise de notes et compte-rendu Contact : cmichard@lamaison.asso.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
05/04/2024

Sous la responsabilité de la Codirectrice, le.la Référent.e Famille met en œuvre l’action famille globale définie dans le cadre du projet social de l’ADAPGV 86 à l’échelle du territoire de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault. Le bureau du.de la Référent.e Famille est situé au 1 rue Marcel Coubrat 86100 Châtellerault. Des déplacements sont prévus sur le département de la Vienne. Un véhicule de service est à disposition pour les déplacements. Votre temps de travail sera de 27h/semaine (soit à 80 % - Temps plein à 33h45). Missions du poste Concevoir, piloter et mettre en œuvre le projet d’animation collectif des familles : - Aller à la rencontre des familles sur leurs lieux de vie. - Ecouter les besoins des familles de voyageurs du territoire, comprendre leurs attentes et les accompagner dans leurs démarches collectives. - Impliquer les familles de voyageurs dans la mise en œuvre des actions. - Préparer, organiser et développer les projets à destination des familles. - Evaluer et être force de proposition sur les actions en cours et les projets à initier. Accompagner les parents dans leur fonction parentale : - Rencontrer, écouter et mettre en place, à la demande des parents, un accompagnement individualisé sur toutes les questions éducatives (scolarisation, etc.). - Mettre en place et animer des groupes de paroles et d’échanges avec des parents et soutenir les initiatives collectives. - Favoriser et organiser la mise en place d’actions éducatives et ludiques à destination des familles. - Être force de proposition sur des interventions dans le champ éducatif en lien avec les partenaires. Amener les enfants et leurs parents à « aller vers » et « au sein de » l’école : - Mettre en place des actions permettant d’accueillir dans de bonnes conditions les enfants et les parents et ceci, en lien avec les acteurs du champ éducatif. - Mener ces actions en cohérence avec les collègues en charge de l’accompagnement à la scolarité. Mettre en œuvre avec les familles de voyageurs les sorties familles et les vacances « autonomes » : - Proposer aux familles des voyageurs des sorties accompagnées. - Être en appui à la construction partagée de ces sorties avec les familles. Réaliser le suivi et l’évaluation des actions en fonction des besoins des Voyageurs : - Réaliser les demandes et les bilans de subvention. - Participer à la conception des outils de suivi des activités mises en œuvre et être force de proposition sur l’évaluation des actions. Profil recherché. Vous disposez d’une qualification en travail social avec une expérience confirmée d’accompagnement des familles. Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac + 2 (CESF, DUT carrières sociales, DEJEPS). Vous avez des qualités relationnelles, un sens de l’écoute, une capacité à mobiliser sans préjuger des situations observées et en vous appuyant sur un travail en équipe pour construire des actions collectives. Pour postuler à cette offre d’emploi en CDI à 0.80 ETP, d’une pesée de 130 de la Convention Collective ELISFA (soit une rémunération brute annuelle de 23.400 €), n’attendez plus et envoyer nous votre lettre de motivation ET votre CV avant le 24 avril 2024 au soir, à : Madame la Présidente – 1 rue Marcel COUBRAT, 86100 CHATELLERAULT ou par mail à s.corbin@adapgv-csc86.org Les entretiens de recrutement se dérouleront début Mai 2024.

localisation : Île-de-France
05/04/2024

L’équipe est composée d’une vingtaine de salariées, alternantes, stagiaires et de volontaires en services civiques. Le siège et les bureaux sont situés à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard 75006 Paris. Suite à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie 2024-2026 de la Fondation des Femmes, la collecte de fonds grand public devient un élément toujours plus central au service de la croissance de la structure et de la pérennité de ses actions. Dans ce cadre, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la communication et de la collecte, en tant que Responsable Collecte de fonds, MISSION GÉNÉRALE : Participation à l’élaboration des stratégies de collecte de fonds de la Fondation des Femmes et pilotage de leurs mises en œuvre. Contact : paye@fondationdesfemmes.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
05/04/2024

L’association recherche un(e) Gestionnaire paie et social à temps plein. Il/elle assure le traitement de la paie et assiste la direction dans l’administration des ressources humaines de l’association en intervenant dans le suivi du personnel, de l’embauche jusqu’au départ du salarié. Principaux objectifs du poste : • Gestion du processus de la paie dans son intégralité (collecte variables, calcul et contrôle d’une centaine de paies par mois ainsi que traitement des DSN), • Suivi administratif du personnel de l’entrée à la sortie du salarié (DPAE, registre du personnel, contrat des vacataires, suivi des visites médicales, mutuelle santé, prévoyance …) • Paramétrage et suivi du temps de travail sur le logiciel de gestion automatisé (AGT), • Centralisation des caisses, Profil souhaité : • Vous maitrisez les techniques de paie et la législation sociale et idéalement la CCN ALISFA, • Vous avez le sens du travail en équipe et de la communication, • Vous êtes polyvalent, dynamique, organisé et avez une bonne capacité d’adaptation, • Vous connaissez CLOE Paie, Qualification et expérience : Formation Bac + 2/3 en Paie/ADP/Comptabilité – 2 ans d’expérience en paie Rémunération : Vous serez en contrat à durée indéterminée à temps plein. Rémunération selon la Convention collective ALIFSA, 28 000 euros annuel. Envoyer un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l'attention d’Alice CHANTHARATH sur recrutement02@csxrillieux.asso.fr

localisation : Centre-Val de Loire
05/04/2024

Associer votre activité professionnelle à une cause universelle : la protection de notre environnement. Mettre vos compétences sur le milieu associatif au service des associations du secteur de l’environnement et porter le message de la transition écologique auprès de tous les autres réseaux associatifs régionaux. Rejoindre notre fédération inscrite dans un réseau national mais disposant d’un maillage territorial fin permettant la réalisation d’actions de proximité au bénéfice de l’environnement. Missions - Répondre aux sollicitations des associations environnementales sur le fonctionnement associatif (projet associatif, modèle économique, formation des dirigeants bénévoles, emploi associatif…) et sur ressources régionales mobilisables pour les soutenir. - Accompagner les associations souhaitant déposer un dossier Cap asso pour solliciter une subvention auprès du Conseil régional sur ce dispositif. - Développer une animation régionale pour promouvoir la transition écologique au lors de toute action d’accompagnement associatif (en concertation avec le Conseil régional, l’Etat (DRAJES), le mouvement associatif Centre-Val de Loire et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire). - Former les acteurs régionaux venant en appui aux associations de tous les secteurs d’activités sur les ressources mobilisables en matière de transition écologique. - Représenter FNE Centre-Val de Loire aux réunions techniques ou statutaires du mouvement associatif Centre-Val de Loire et de la CRESS. - Contribuer aux réunions régionales Guid’Asso dédiées à la transition écologique. - Organiser des évènements de retours d’expérience en matière de transition écologique dans le milieu associatif. - Gérer l’ensemble des publications à visée externe et participer à la réalisation de supports de communication sur les missions du poste. Activités Gestion de projet Information, conseil, orientations selon les sollicitations. Création et animation de formations Accueil et suivi des associations pour la constitution de dossiers Cap’asso Création d’outils ou supports sur les thématiques de missions Profil recherché F/H, de Formation a mima Bac+3 avec 3 années d'expérience dans le secteur associatif ou de l’économie sociale et solidaire. Connaissance en droit et fonctionnement du secteur associatif Savoir interpréter un bilan financier et un compte de résultat Percevoir les besoins et construire des solutions adaptées Être bienveillant.e et patient .e pour répondre aux sollicitations Être autonome et organisé Connaître l’environnement institutionnel et les politiques publiques régionales serait un plus. Poste Basé à Orléans, déplacements en région. Travail ponctuel le week-end ou en soirée. CDI (Base 350 points de la Convention collective de l’animation + participation à mutuelle) Candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) à adresser à Valérie VERZEAUX valerie.verzeaux@fne-centrevaldeloire.org à l’attention de Lucile FILIPIAK, Directrice, avant le 10 mai. Déroulement de l’entretien : test de personnalité, entretien avec un élu et la directrice, exercices de mise en situation. Une première session d’entretiens sera organisée un mois après la publication de l’offre. Prise de poste souhaitée au 3 juin.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
03/04/2024

MISSIONS 1° Accompagner le public en situation de handicap cognitif (80%) •Développer le partenariat avec les structures d’accueil des personnes en situation d’handicap cognitif •Elaborer et réaliser des animations visant à former et à sensibiliser à la mobilité durable les professionnels ciblés et accompagner le public à ces pratiques •Sensibiliser les usagers du bus et les conducteurs au handicap cognitif, en partenariat avec les exploitants des transports en commun •Communiquer et fédérer autour du projet •Créer des outils et supports adaptés au public, en lien avec le service communication et les structures partenaires •Suivre les objectifs et les indicateurs de réalisation 2° Accompagner le public en insertion sociale et professionnelle (20%) •Animation d’« Ateliers mobilité » visant à sensibiliser et informer le public à la mobilité durable •Autres animations éventuelles selon les besoins et les compétences Ces animations à destination du public insertion, font partie des animations « socles », et sont donc déjà élaborées. Vous pourrez travailler en lien avec d’autres personnes de l’équipe qui réalisent déjà ces temps d’animation. PROFIL RECHERCHE Vous souhaitez : •Travailler avec un public : en situation d’handicap et en insertion sociale et professionnelle •Gérer un projet innovant •Travailler en lien avec différents partenaires --- •Vous avez des aptitudes en gestion de projets et à animer •Vous avez des connaissances/appétences pour la mobilité durable •Vous êtes doté d’un bon relationnel et appréciez le travail en équipe •Vous êtes réactif, organisé, et force de proposition --- •Formation : niveau bac+3 minimum •Expérience souhaitée dans la gestion de projet, dans le domaine social et/ou environnemental •Les + : connaissance du milieu social et du handicap CONDITIONS DU POSTE Durée et période : CDD de 18 mois, avec possibilité de pérennisation, à temps plein 35h. Prise de poste dès que possible. Lieu : Poste basé à Chambéry (73), interventions sur les territoires de la SPL, mais majoritairement sur les territoires de Grand Chambéry et Grand Lac Travail occasionnel en soirée Positionnement grille salariale SYNTEC : 2.2 – coefficient 310 soit 2 150 € brut + prime dimanche et jours fériés travaillés Forfait mobilité durable si éligible + prise en charge partielle abonnement transport + tickets restaurant + mutuelle santé CANDIDATURE Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur, avant le 23 avril 2024, en mentionnant la référence de l’offre : Ref : projet_social_03_2024 Entretiens prévus le mercredi 24 avril après-midi et le jeudi 25 avril après-midi. Monsieur le Directeur - Agence Ecomobilite Savoie Mont-Blanc 358 Avenue Alsace Lorraine 73 000 CHAMBERY recrutement@agence-ecomobilite.fr Pour + d’informations sur le poste : Sarah GEISS, Responsable du pôle social - 07 69 57 03 86

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
03/04/2024

Vous êtes un homme ou une femme, peu importe, vous êtes une personne : - rigoureuse, - dynamique, - autonome, - créative, - sensible aux enjeux du changement climatique. Vous avez : - de très bonnes capacités d’expression écrite, - le sens de l’écoute, de la pédagogie et de la vulgarisation, - un bon relationnel et le sens du travail en équipe, - un esprit de synthèse et un regard stratégique. Vous avez de l’expérience et des compétences en : - conception et rédaction de contenus et supports de communication, - gestion des relations avec la presse, - création graphique. Vous avez des connaissances sur : - le contexte énergétique et environnemental global, - les grands principes de la démarche négaWatt, - le fonctionnement des collectivités locales. Vous maîtrisez : - les outils informatiques de bureautique sous environnement PC - la création graphique et la mise en page avec les logiciels de PAO (Illustrator, InDesign et Photoshop). --- Nous vous attendons pour : Conception et rédaction d’outils de communication - Réaliser des outils de communication pour l’ALEC et ses partenaires : gestion de projets de l'élaboration du brief à la livraison. - Créer des visuels originaux et cohérents avec l’état d’esprit de l’ALEC. - Décliner la charte graphique de l'ALEC en kits dédiés à chaque pôle pour outiller les chargés de mission dans leurs gestes quotidiens de communication ou de présentation. - Travailler sur les éléments de langage et la portée pédagogique de contenus ou supports produits par le pôle communication et sensibilisation. Développement et gestion des relations presse - Élaborer une stratégie de relation média - Enrichir une base de contacts presse pertinente au regard des activités et des objectifs de sensibilisation - Rédiger et diffuser des communiqués au fil des besoins et selon les publics ciblés - Identifier l'ALEC comme ressource pour la presse locale/régionale Contribution à la vie du pôle communication /sensibilisation - Participer à la vision stratégique avec la responsable de pôle. - Suivre et mettre à jour le livre de marque de l’ALEC. Prendre part à la vie associative - Participer à la vie associative et aux réflexions collectives de l’association. - Contribuer activement à la préparation et l’animation de l’assemblée générale de l’ALEC. --- Poste à pourvoir dès que possible CDD - Temps partiel / 80 % avec RTT Lieu de travail : Rennes (35) ) – A quelques pas de la station de métro Clémenceau (ligne a) Télétravail possible Rémunération : 21 200 € à 22 500 € brut annuel selon notre grille de rémunération et l’expérience du/de la candidat·e Avantages sociaux : Tickets restaurant, Forfait Mobilités durables, Participation de l’employeur à la mutuelle santé à hauteur de 50 %, Prise en charge à 100 % de la prévoyance --- Merci d’adresser par courrier ou par e-mail le mercredi 17 avril2024 au plus tard : - Lettre de candidature (fichier nommé sous la forme « NOM Prénom LM») - CV (fichier nommé sous la forme « NOM Prénom CV») - Exemples de réalisations graphiques Entretiens de recrutement : jeudi 25 avril 2024 ALEC du Pays de Rennes 104 Bd Georges Clemenceau 35200 Rennes contact@alec-rennes.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH